30 juin 2010

Country Quilts

Le site de Country Quilts nous donne un avant goût des ouvrages réalisés par Cheryl qui a prévu de nous recevoir dans son studio aux murs décorés de ses peintures dans le style folk art. Certaines d'entres nous lui ont déjà passé commande et nous sommes impatientes de la rencontrer et d'admirer ses créations.

Ses tissus country, ses lainages teintés main nous font déjà envie et ses dessins "primitive" nous rappellent tellement la Pennsylvanie et le comté de Lancaster, terre des Amish people !

A découvrir également, son tout dernier livre "Country Comforts" qu'elle dédicacera à Sainte-Marie en Septembre, puis à Paris au Rouvray le 2 octobre.

Vancouver sera la première étape de notre parcours.

23 juin 2010

The potato and the darning needle !


L'histoire se passe en 1853 dans une communauté de pionniers de l'Oregon.
Mrs. Drain, la seule de cette communauté à posséder une aiguille à repriser, se fait un devoir de la prêter aux autres familles vivant autour d'elle.

Un jour Mrs. Chitwood demande à son fils Jimmy de rapporter à Mrs. Drain l'aiguille qu'elle lui a confiée et, soigneusement, elle enfonce le précieux objet jusqu'à moitié dans une pomme de terre pour éviter qu'il ne se perde. En chemin, le petit Jimmy, âgé de seulement 8 ans, croise une maman ours et ses deux petits ; effrayé, il court se cacher derrière une vieille souche d'arbre et lorsque la famille ours s'est éloignée, il reprend sa route, quand soudain, il s'aperçoit que dans sa précipitation il a malheureusement perdu sa pomme de terre. Il court raconter sa mésaventure à sa maman ; la communauté se mobilise alors pour aller chercher l'aiguille.
Subitement, Jimmy se souvient de sa cachette, il y retourne et retrouve la pomme de terre avec l'aiguille restée plantée dedans.
Quelques années plus tard, en racommodant des vêtements, Mrs. Drain casse sa seule et unique aiguille. Un colporteur de passage dans la région, apprenant la détresse de la communauté, va offrir à chaque famille une aiguille neuve.
Plus tard, ce même colporteur, Aaron Meier ouvre sa propre boutique, puis crée avec son gendre la Meier & Frank Co., l'un des plus grands magasins de Portland dans l'Oregon.

Il se sert de cette histoire dans l'une de ses publicités en 1967 en offrant une aiguille en cadeau à toute personne se rendant au rayon tissus de son magasin et capable de citer l'histoire de "la pomme de terre et de l'aiguille à repriser".

(librement traduit du livre "Quilts of the Oregon trail" de Mary Bywater Cross.)



Pour la petite histoire, avant d'être l'acteur célèbre que l'on a connu, Clark Gable était employé chez Meier & Frank.

Le Meier & Frank building se trouve au Pioneer Courthouse Square en plein centre de Portland et c'est Macy's qui occupe aujourd'hui ces locaux.


Ont-ils encore un rayon tissus ? on peut en douter...


Portland sera la seconde étape de notre route.




18 juin 2010

L'Oregon pour bientôt...


On soigne les chevaux,
on vérifie les roues des chariots,
on raccomode les bâches,
et dans nos sacs, dés à coudre et quelques aiguilles plantées dans une pomme de terre, comme le faisaient les pionnères, pour les tissus, on verra sur place..
l'Oregon c'est pour bientôt !...

Suivez-nous dans cette aventure...

02 juin 2010

Hooked rugs





Terminé chez Martine également le petit kit de Béatrice Meilhac.





Lors de notre récente exposition de quilts, j'expliquais à un petit garçon très intrigué par mon travail qu'il fallait découper des bandes de vêtements pour ensuite les crocheter, celui-ci m'a répondu : "oh non, çà coûte trop cher !" - j'avais seulement oublié de préciser qu'il s'agissait de vieux vêtements.

Depuis cet atelier avec Béatrice à Nantes, nous avons voulu en savoir plus sur le rug hooking, une technique qui consiste à crocheter des lanières de lainage sur une toile de jute.

Selon William Winthrop Kent ("The hooked rug") il s'agirait d'un artisanat très ancien pratiqué entre le 3e et le 7e siècle après JC par les Coptes (descendants des Egyptiens). Par la suite, on trouve trace de ces ouvrages en Espagne, en Grande-Bretagne où le rug hooking se pratique depuis plus de 400 ans - un savoir-faire dû semble-t-il aux Scandinaves qui se sont implantés dans les Iles Britanniques, - des fragments de "hooked rugs" auraient été trouvés dans d'anciennes tombes norvégiennes -

Ces tapis crochetés servaient de couvertures et de descentes de lit que l'on renouvelait dès qu'ils étaient souillés, car on ne savait pas les nettoyer ...

Ce sont les premiers colons britanniques qui ont importé en Nouvelle-Angleterre et dans les provinces maritimes ce genre d'ouvrages.

Au fil des ans, c'est devenu un art populaire qui s'est développé dans les années 1940/50 en Amérique du Nord, en Angleterre, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Barbara Carroll a publié deux livres très intéressants : "American folk art - rug hooking" et "The secrets of primitive hooked rugs" ;

elle y explique de manière très détaillée la technique, donne quelques recommandations sur les outils nécessaires et propose de ravissants modèles de tapis.

(cliquer sur l'image pour feuilleter un des livres)



On peut aussi consulter le site de Joan Moshimer, W. Cushing & Co, qui se trouve à Kennebunkport dans le Maine.


(bonne visite en cliquant sur les images)




(Pour celles qui faisaient partie du voyage dans le Vermont, vous vous souvenez de ce joli petit port - Kennebunkport -que nous avons traversé à toute vitesse à cause d'une guide peu respectueuse de nos centres d'intérêt).


Bon rug hooking !